Dans quels cas une prothèse dentaire est-elle nécessaire?

La prothèse dentaire peut être fixe ou amovible. Celle-ci a pour but de remplacer une ou plusieurs dents absentes. Son rôle est aussi de protéger les dents abîmées. La perte de dents peut survenir lors de chocs ou suite au vieillissement. Mais dans la majorité des cas, à l’origine de la perte de dents on retrouve les parodontites.

La prothèse dentaire amovible

La prothèse dentaire amovible est aussi appelée « dentier« .  Elle remplace une ou plusieurs dents. On en distingue deux types  :

  • la prothèse dentaire amovible partielle. Il s’agit d’une prothèse à châssis métallique. Elle va remplacer une partie de la dentition. Elle repose sur les gencives et les dents restantes grâce à des crochets. Son avantage majeur : la stabilité. Son inconvénient majeur : elle nécessite un nettoyage après chaque repas.
  • la prothèse dentaire amovible complète. Elle est recommandée lorsqu’il y a une absence totale de dents. Elle est fabriquée avec une base en résine et des fausses dents (en résine ou en porcelaine). Sa fabrication peut être rapide et son coût est moindre s’il n’y a pas de pose d’implants. Son inconvénient majeur est qu’au début il peut être difficile de s’y habituer. Il faut également l’ôter après chaque repas pour un nettoyage. 

Pour les informations concernant la pose de de prothèse dentaire fixe, nous vous invitons à consulter notre documentation ici (lien!!)

Les diverses causes de l’édentement total :

  • Une carie mal soignée peut provoquer un déchaussement qui est la cause d’une chute de dent.
  • Une maladie parodontale 

 

Quelles conséquences pour ne pas remplacer une dent manquante?

L’absence de dents peut causer diverses complications : des problèmes d’articulation, la mobilité des pièces dentaires, l’extrusion des dents opposées, l’inflammation des gencives, l’apparition de caries, etc…

Je souhaite obtenir un rendez-vous

Contact